ateliers henry dougier
Brisons les murs et les clichés !

Henry Dougier _ A voix nue

Notre ambition : raconter avec lucidité, simplicité et empathie, les cultures du monde. Tout ce qui est susceptible de nous réveiller, de briser la glace en nous.

Henry Dougier est un éditeur français, fondateur des Éditions Autrement, cédées à Flammarion en 2011.

En 2014, il crée les Ateliers Henry Dougier qui se définissent comme un laboratoire d’innovation sociale et d’actions de terrain prenant la forme de collections de livres dont la première s’intitule « Lignes de vie d’un peuple ». Elle raconte la vie réelle de pays, régions ou diasporas au travers des témoignages conduits par des auteurs, universitaires ou journalistes, vivant sur place. La couverture de chaque livre de la collection représente une main cartographiée appartenant à un habitant du pays, de la région ou de la diaspora concernée. Suivent les collections “Le changement est dans l’R”, “17/25” et “Mappe”.

En 2016, les Ateliers Henry Dougier débute la collection “Métamorphoses d’une Nation” où un auteur livre les récits de 10 grands témoins qui ont été acteurs de moments-clés dans l’histoire récente d’un pays.

Enfin, en 2017, les Ateliers Henry Dougier se lancent dans la Littérature avec un roman de Gaëlle Josse : Un été à quatre mains.

Parallèlement, les Ateliers Henry Dougier créent avec des Jeunes des milieux populaires, souvent invisibles et inaudibles, une série de journaux réalisés par les Jeunes eux-mêmes, sous la forme de livres-graphiques-pliés de 16 pages : Nous, Jeunes (des quartiers, des lycées professionnels, des foyers,…).

Suivez nos auteurs et soyez informés de nos prochaines rencontres sur nos différents réseaux : facebook, twitter, instagram