Amazonie, préserver et exploiter

Petit aperçu du sommaire …

L’Amazone face au changement climatique

De l’Eldorado à l’or noir

Brésil : une dynamique rurale à risque

Colombie : au coeur d’une Amazonie autochtone 

Considérée comme le poumon de la planète, l’Amazonie occupe une superficie immense, plus de 5,5 millions de kilomètres carrés. Elle est un acteur naturel des développements de l’ensemble des pays d’Amérique du Sud, guidés également par les caprices du fleuve Amazone.

Terre longtemps mystérieuse pour les Européens, l’Amazonie a été “découverte” à partir du XVIe siècle, explique Martine Droulers (CNRS), qui brosse un portrait géo-historique de cet espace naturel. Ce dernier, d’une richesse unique au monde, est toutefois menacé par l’activité humaine: comment protéger et se développer? Telle est la base de réflexion de François-Michel Le Tourneau (CNRS), qui aborde de nombreuse questions, notamment économiques. L’Amazonie, c’est aussi une “zone grise”, où se croisent de nombreux trafics (bois, drogue, etc), poussant les gouvernements à surveiller militairement cet espace. Christian Nelleman, du GRID-Arendal, revient sur ces aspects, alors que Wanderley Messias da Costa (université de Sao Paulo, au Brésil) se penche sur les mouvements transnationaux entre les pays “riverains” de l’Amazonie.

La déforestation et le climat, l’eau et l’hydrologie de l’Amazone, les populations traditionnelles d’Amazonie, la question urbaine dans la région, l’exploitation du pétrole en zone protégée, l’Amazonie et les enjeux agricoles, la sécurité et les trafics, tels sont les points qui seront abordés dans ce titre.

Informations

ISBN : 979-10-312-0037-8

Prix : 9,90 euros

Pages : 32 pages

En librairie le 22 octobre 2015

Diffusion Le Seuil / Volumen


Version E-book
Commander sur Eden
Version papier
Commander sur Amazon Commander sur Volumen