Californie. L’eldorado américain ?

Le mythe californien dans l’histoire américaine. Texte d’Annick Foucrier (Centre de recherches d’histoirenord-américaine)

Le train : compétition entre l’État et la Silicon Valley. Texte de Charlotte Ruggeri (laboratoire LVMT, Université Paris Est Marne la Vallée)

Concurrence entre minorités latinos et noires. Exemple à Los Angeles. Texte de Yohann Le Moigne (IFG Paris VIII).

Puissance agricole et défis de la gestion de l’eau. Entretien avec Bruce Cain (Stanford)

L’intégration politique et économique des Amérindiens. Exemple des Big Four à Los Angeles. Texte de Benjamin Leclère (Berkeley).

Le marché de l’immobilier : de la crise des subprimes aux excès de la Silicon Valley. Texte de Hugo Lefebvre (IFG Paris VIII).

Elle est le symbole de la réussite et de l’american way of life, elle est ce que les États-Unis présentent comme un laboratoire du XXIe siècle.

La Californie est l’une des plus grandes puissances économiques du monde, notamment dans le secteur de l’agriculture et des hautes technologies, tout en restant une référence internationale en matière d’enseignement supérieur. Toutefois, la Californie résume à elle seule les maux de la société américaine : endettement, inégalité, surexploitation des ressources
(notamment de l’eau), accès au logement et à la santé…

Informations

En librairie le 16 mars 2017

ISBN : 979-10-312-0267-9

6,90 €

32 pages

Diffusion Seuil / Volumen


Version E-book
Version papier