La course à l’innovation, la saga d’Antonio Molina

Luc Hossepied est journaliste indépendant. Après avoir travaillé dans la PQR et la télévision régionale, il est aujourd’hui un observateur reconnu de la région Hauts-de-France et de tout ce qui s’y passe.

Président du groupe de peinture Mäder et du pôle de compétitivité Matikem, le pôle des matériaux, de la chimie verte et de l’innovation, Antonio Molina a un parcours professionnel atypique. Après une carrière de consultant en Afrique et en France, cet ingénieur de nationalité espagnole a choisi le Nord – Pas-de-Calais pour commencer une carrière d’industriel dans le monde de la peinture. En 1993, à cinquante-deux ans, il a racheté la PME Corsain, basée à Marœuil dans le Pas-de-Calais. Vingt ans plus tard, il est à la tête du groupe Mäder, fabricant de peintures industrielles et de résines composites, présent à l’international.

En acceptant la présidence du pôle Matikem, Antonio Molina veut y appliquer les recettes qui lui ont réussi dans le groupe Mäder : recherche, innovation, partenariat université/entreprise. Dans une région marquée par les mutations du XXème siècle, des hommes comme Antonio Molina sont précieux. Avec son programme Verem, il veut faire de la métropole lilloise la capitale mondiale des matériaux complexes tout en articulant les enjeux de l’innovation, de la compétitivité et de l’équité territoriale. Tout ce qu’il aime !

Informations

En librairie le 9 mars 2017

ISBN : 979-10-312-0222-8

12 €

134 pages

Diffusion Seuil / Volumen

En coédition avec “Les amis de l’Ecole de Paris”


Version E-book
Version papier
Commander sur Fnac.com