L’énigme Gerstein

Alain Le Ninèze est essayiste et romancier, auteur de divers ouvrages parus notamment chez Autrement (L’Amour, fou et Marcher sur les pieds de la femme qu’on aime), au Seuil (La Petite Maîtresse d’école) et chez Actes Sud (SATOR, l’énigme du carré magique ; La Controverse de Bethléem ; AGLA, le premier évangile…)

Criminel nazi le jour, lanceur d’alerte la nuit : la double vie improbable mais vraie de Kurt Gerstein

Depuis l’année 1933, Kurt Gerstein assiste avec effroi à la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne. Ses valeurs morales et ses convictions chrétiennes l’amènent à condamner le régime brutal qui s’impose par le mensonge, la propagande raciste et la violence.

En février 1941, un membre de sa famille meurt subitement dans l’hôpital psychiatrique où il est interné, victime de la sinistre « Aktion T4 » organisée par la chancellerie du Führer. Comprenant qu’il s’agit d’un crime d’Etat, annonciateur de beaucoup d’autres, Kurt Gerstein s’engage dans la SS pour enquêter de l’intérieur.

Acteur ou observateur, Kurt Gerstein mènera, jusqu’à la fin de la guerre, la double vie d’un SS anti-nazi.

L’histoire réelle de Kurt Gerstein a inspiré historiens et auteurs de fiction, notamment le cinéaste Costa-Gavras, avec Amen en 2002.

Informations

En librairie le 4 mai 2017

ISBN : 979-10-312-0297-6

14,90 €

269 pages

Diffusion Volumen


Version E-book
Version papier
Commander sur Fnac.com