Les Brésiliens

Marie Naudascher est journaliste indépendante au Brésil depuis 2010. Correspondante de la radio RTL, elle écrit aussi pour la presse française. En 2014, elle réalise son premier documentaire, « Je suis mort à Maré », en donnant la parole aux enfants, quelques semaines avant l’invasion de la favela  du Complexo da Maré par l’armée et la police.

Bienvenue au pays des superlatifs. Au Brésil, tout est « o maior do mundo », « le plus grand du monde » : c’est « le plus grand pays catholique du monde », le « plus grand carnaval du monde », le « plus grand stade de football du monde ». Et bien sûr, « Dieu est brésilien ». Mais si l’on va au-delà de ces quelques clichés, qu’est ce qui rassemble les brésiliens ? Les mégapoles et leurs favelas ?

Dans un pays avec un taux de 26 homicides pour 100 000 habitants, où se côtoient Noirs, Indiens, métis et Blancs, comment la population peut-elle être si diverse et si raciste à la fois?

7e puissance économique mondiale, grenier du monde, réservoir de la biodiversité, le Brésil est-il aujourd’hui un « pays émergent » ou « émergé » ?

Un voyage saisissant et rythmé.

Informations

ISBN: 979-10-93594-15-6

Prix : 12 €

Pages : 144 pages

Paru le 14 novembre 2014

Diffusion : Volumen


Version E-book
Commander sur Amazon
Version papier
Commander sur Amazon