Les Ecossais, pieds sur terre!

Étienne Duval est un journaliste franco-écossais basé à Londres et à Édimbourg. Après des études en sciences politiques à Oxford, il a travaillé à la BBC, puis a été correspondant à Londres de nombreux médias, dont le Matin de Paris, Europe 1, Arte, TV5, la RTBF et la RTS. Il est aujourd’hui journaliste et consultant indépendant.

Personne n’avait vu venir la lame de fond indépendantiste qui a déferlé sur l’Écosse lors du référendum du 18 septembre 2014. Pas assez soutenue pour balayer la Grande Bretagne, sa force – 45 pour cent de “oui” – n’en a pas moins sérieusement ébranlé les fondations de l’édifice commun. Unis volontairement aux Anglais depuis trois siècles (quatre si on remonte à la double monarchie), les Écossais continuent à marquer leur différence. Qu’est ce qui taraude donc ce  peuple? Pourquoi, alors qu’il est mieux loti que beaucoup d’autres, avec son parlement, ses universités, sa justice, sa police, ses hôpitaux, et même ses billets de banque, continue-t-il à vouloir plus ?

Au siècle de la mondialisation, ce petit peuple continue en fait à se voir comme une nation. C’est une conviction calme, sourde et puissante comme un orage sur les Highlands. Ceux qui en doutent n’ont qu’à s’asseoir dans le stade de Murrayfield, un jour de match de rugby contre l’Angleterre, l’Irlande ou la France. Ou, mieux encore, partir à sa rencontre dans ses banlieues, ses châteaux et ses îles.

C’est cette enquête hors des sentiers battus que vous propose ce récit.

Informations

ISBN : 979-10-93594-21-7

Prix : 12 €

Pages : 144 pages

En librairie le 4 juin 2015

Diffusion Le Seuil/Volumen


Version E-book
Commander sur Amazon Commander sur Amazon
Version papier
Commander sur Amazon Commander sur Volumen