Les Espagnols, déterminés

Nacima Baron, agrégée de géographie, professeur à l’université Paris-Est, à l’École normale supérieure et à l’École des ponts et chaussées, est membre du conseil scientifique de la Casa de Velázquez et parcourt le pays depuis son enfance (Atlas de l’Espagne, Éd.Autrement. L’Espagne de la prospérité à la crise, Éd.De Boeck).

 

Sylvia Desazars de Montgailhard, de nationalités espagnole et française, diplômée de Sciences-Po Paris, agrégée d’Espagnol, auteur d’une thèse de doctorat sur la Transition post-franquiste, a enseigné à l’université de Toulouse-La Mirail, à l’IEP et à l’Essec. Politologue, elle est l’auteur de plusieurs livres sur l’Espagne, dont Madrid et le monde, Éd.Autrement, 2007.

L’Espagne apparaît souvent comme un pays binaire soumis à une fatalité historique d’ordre tragique, marqué d’oppositions idéologiques brutales, travaillé de querelles territoriales intestines, et mis à genoux par une crise économique et budgétaire drastique. Cette image, comme bien d’autres, est fausse. Le climat de l’Espagne actuelle n’est pas crépusculaire, mais il est bien marqué par une profonde volonté de renouveau.

Les auteurs, parties à la rencontre des Espagnols, aussi bien des avocats que des coiffeuses ou des députés que des femmes de ménage, révèlent des individus qui portent un regard sans complaisance sur eux-mêmes, sur leurs dirigeants, sur le destin de leur pays.  Oui, les pistes d’une régénération démocratique et sociale se dessinent déjà, avec un peuple … déterminé.

Informations

ISBN : 979-10-93594-94-1

Prix : 12 euros

Pages : 144 pages

En librairie le 27 Août 2015

Diffusion Le Seuil / Volumen


Version E-book
Commander sur Eden
Version papier
Commander sur Amazon Commander sur Volumen