Les Finlandais

Jean-Pierre Frigo est un journaliste franco-finlandais. Il a vécu plus de 20 ans en Finlande. Il a participé au projet Finlande, une approche culturelle, est l’auteur d’Osteri ja ruisleipä (« Huître et pain de seigle », une tentative de synergie gastronomique franco-finnoise) et de Finnois express, guide linguistique accéléré sur la langue et la société finlandaises.

En 2017, la Finlande fête le 100ème  anniversaire de sa création !

Encore trop peu connus, les Finlandais survivent, existent et créent depuis des millénaires sur cette terre de Finlande, la plus septentrionale d’Europe. « Comment peut-on être Finlandais? » dans une Finlande des extrêmes, terre de températures polaires et caniculaires, contrée de libéralisme et de dirigisme économique, pays de tenaces traditions démocratiques et du nationalisme le plus dur, nation de fortes femmes et de machos entêtés…

Quelques Finlandais célèbres, Jean Sibélius, Paavo Nurmi, Akseli Gallen-Kallela, Urho Kaleva Kekkonen, Ari Vatanen, Mika Häkkinen, Jorma Ollila, Sofi Oksanen… ont attiré et focalisent toujours l’attention sur ce coin d’Europe excentré. Ne sont-ils pas que des arbres cachant la forêt ? Où sont les Finlandaises dans cette liste de « stars » ? Grâce au succès de son roman « Purge », Sofi Oksanen s’impose mais quid de ses consoeurs ? C’est une des énigmes finlandaises à élucider…

L’économie ? Simultanément dynamique et endormie ! L’école ? En même temps exemplaire et fragile. L’écologie ? À la fois choyée et négligée… Et l’identité finlandaise : comment devient-on, est-on Finlandais ? Comment se sent-on Finlandais, si différent, face aux autres peuples?

Lointains, distanciés, mystérieux, énigmatiques, les Finlandais gagnent à se révéler. À nous de bénéficier de leurs contrastes et contradictions et de cette  dynamique naturellement produite par les extrêmes.

Informations

En librairie le 6 avril 2017

ISBN : 979-10-31202-54-9

12 €

144 pages

Diffusion Volumen

 


Version E-book
Version papier
Commander sur Fnac.com