Les Marseillais

Né à Marseille en 1958, journaliste et chroniqueur (cinéma, musiques populaires,…), Patrick Coulomb est l’auteur d’une dizaine de romans et recueils.

François Thomazeau est né en 1961 à Lille. Journaliste, notamment de sport, il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages.

Par vocation, Marseille est d’ici et d’ailleurs. C’est un lieu de passage, de rupture, fait de mouvements brusques et de communautés disparates.

Pour décrypter ce « peuple » insaisissable, les auteurs ont choisi une grille, celle du tarot marseillais avec ses 22 figures, incarnées ici par 22 personnalités emblématiques : “Le Pape” Diouf (ancien président de l’OM), “l’empereur” Robert Vigouroux (ancien maire) ou encore “le soleil” Sophie Le Saint (présentatrice de JT)…

Leur récit rendra-t-il compte avec justesse des disparités et des similitudes entre tous ces gens qui font Marseille ? Bien sûr que non. Il aurait fallu pour cela interviewer chacun des 860 000 habitants qui la composent ! Ces pages sont une entrée en matière. Pour le reste, le plus simple est d’aller à Marseille, à leur rencontre.


Revue de presse :

Article – Part 1 dans La Marseillaise

Article – Part 2 dans La Marseillaise

Commentaires de lecteurs sur Babelio

Reportage sur France 3 (JT 19/20 du 23 mars à 8 min 28)

Interview sur RCF Radio

Interview sur Provenceazur-tv

Informations

ISBN : 979-10-312-0377-5

Prix : 14 €

Pages : 160 pages

En librairie le 22 mars 2017

Diffusion : Volumen

 


Version E-book
Commander sur Fnac Commander sur Amazon
Version papier
Commander sur Librairies indépendantes Commander sur Place des libraires Commander sur Cultura Commander sur Fnac