Les Norvégiens, pacifistes

Vibeke Knoop Rachline est journaliste norvégienne, basée à Paris. Elle travaille notamment pour Aftenposten, premier quotidien norvégien, mais aussi pour différents médias norvégiens et français.

Souvent citée comme modèle, la Norvège est de plus en plus enviée,mais n’apparaît pas sans contradictions. Européenne, mais en dehorsde l’UE. Grandiose par sa nature, mais faiblement peuplée. Pays de tolérance et de paix, mais aussi important exportateur d’armes.

Peu connus sur la scène internationale en dehors des peintures d’Edvard Munch, des pièces de théâtre de Henrik Ibsen ou de la musique d’Edvard Grieg, les Norvégiens fascinent d’autant plus. Qui les auraient imaginés en cuisiniers d’excellence ? En champion du monde d’échecs ? En nouveau Zidane ? Et avant tout en « Arabes aux yeux bleus » – riches à outrance par leur pétrole, dictant leurs conditions aux compagnies pétrolières peu habituées à ce genre d’exigences ? Plus insupportable encore pour les Latins, ce sont les Norvégiennes qui font la loi. La Norvège est un royaume, et les femmes en sont souveraines.

Informations

ISBN : 979-10-93594-44-6

Prix : 12 euros

Pages : 144 pages

En librairie le 01 Octobre 2015

Diffusion Le Seuil / Volumen


Version E-book
Commander sur Eden
Version papier
Commander sur Amazon Commander sur Volumen