Les Polonais, audacieux

Maya Szymanowska, journaliste spécialiste de la Pologne, auteure de reportages radiophoniques (RFi, France Culture), écrits (Le Point) et télévisuels (France24).

Le plus grand pays de l’ancien bloc de l’Est à rejoindre le club européen, et pourtant méconnu. Encore aujourd’hui associée à l’église catholique
 et au syndicat Solidarnosc, symbole du tournant démocratique des années 1980, la Pologne affiche une croissance exemplaire et apparaît comme le seul État de l’Union européenne à avoir échappé à la récession.

Car c’est pied au plancher que les Polonais ont entamé les réformes de leur pays après la chute du régime communiste en 1989. Et depuis 25 ans la vitesse des bouleversements que connaît la société polonaise ne faiblit pas. Premier peuple du bloc Est à avoir secoué le joug de Moscou, les Polonais se sont lancés avec enthousiasme dans la reconstruction de leur pays. Entreprenants, dynamiques, très mobiles, ils découvrent l’ivresse mais aussi les défauts de l’économie de marché. Face à un passé douloureux, malgré la proximité inquiétante de la Russie, forte de ses nouvelles alliances européenne et atlantique, la Pologne cherche sa voie et se forge une nouvelle identité. Ce livre suit quelques-unes des trajectoires mouvementées de ses habitants.

Informations

ISBN : 979-10-93594-16-3

Prix : 12 euros

Pages : 144 pages

Paru le 17 Septembre 2015

Diffusion : Volumen


Version E-book
Commander sur Amazon
Version papier
Commander sur Amazon