Les Québécois

Laurence Pivot est une ancienne immigrée au Québec. A son retour en France, elle a dirigé le hors-série annuel de l’Express « S’installer au Canada ».

Nathalie Schneider vit à Montréal depuis 1993. Spécialiste des activités de plein air et de tourisme d’aventure, elle a une très bonne connaissance du territoire pour l’avoir sillonné au gré de ses reportages.

Ils sont des milliers chaque année à s’expatrier au Québec et pourtant, rares sont les Français qui ont une idée précise de ce qu’est la société québécoise d’aujourd’hui. Loin des clichés, les ateliers henry dougier vous proposent un livre qui parle enfin du Québec contemporain.

Ah, le Québec ! L’enthousiasme est unanime chez les Français, qui croient que les Québécois sont une version sympathique d’eux-mêmes. Mais ils ne sont pas nos cousins, et encore moins des Canadiens comme les autres.

Oui, ils parlent français mais ne sont pas tous bilingues. Non, ils ne passent pas l’hiver dans une ville souterraine.

Oui, ils sont « cools » mais, hélas, pas aussi écolos qu’on l’imagine.

En revanche, c’est l’un des pays qui revendique la plus grande égalité entre les hommes et les femmes. Une société tolérante qui marie les gays, pratique au quotidien la concertation et développe l’économie sociale et participative au point d’en être un des champions mondiaux.

Une société qui, tant bien que mal, instaure aussi un vivre-ensemble dont beaucoup pourraient s’inspirer.

Informations

En librairie le 4 mai

ISBN : 979-10-31203-18-8

12 €

144 pages

Diffusion Volumen


Version E-book
Version papier
Commander sur Amazon