Les Siciliens

Giovanni Privitera enseigne à Sciences Po Aix-en-Provence et à la faculté de droit d’Aix-Marseille Université. Il est notamment l’auteur d’une thèse de doctorat, d’une dizaine d’articles universitaires sur la société italienne contemporaine et le réalisateur d’Après le voyage, un documentaire retraçant la rencontre entre étudiants et jeunes demandeurs d’asile à Marseille.

Prenez une carte du monde. Repérez la Méditerranée et essayez d’en tracer le centre. La Sicile est le nombril de cette mer-carrefour, centre historique de la planète. À la croisée des mondes, colonisés depuis plus de 3 000 ans, les Siciliens oscillent entre rationalisme occidental et tentations du désert.

Parmi ceux que l’on rencontrera : Rosa Cassata est présidente d’un mouvement indépendantiste sicilien ; Salvatore Lupo est l’auteur d’une monumentale Histoire de la mafia ; « Pasquale », le gamin du film Respiro, nous livre une tranche de vie d’un Sicilien exilé en France ; et U Zi’ Peppe, depuis Lampedusa, nous raconte comment de terre d’émigration la Sicile est devenue terre d’immigration.


Lisez notre newsletter Il était une fois la Sicile… On y parle de films mythiques, musique, d’art contemporain et bien sur de livre !

Informations

ISBN : 979-10-31203-69-0

Prix : 14 €

Pages : 144 pages

Diffusion Volumen

Juin 2018


Version E-book
Commander sur Fnac
Version papier
Commander sur Fnac