Les Sud-Africains

Valérie Hirsch est correspondante des journaux Le Soir, Le Temps et Ouest France, ainsi que la RTBF, la radio suisse romande, RTL et TV5 en Afrique du sud où elle vit depuis 1996. Elle coordonne également le projet de parrainage Sizanani de jeunes lycéens

Marqués par 360 ans de colonialisme et par la politique de l’apartheid, les Sud-Africains sont encore influencés par les traumatismes du passé. Mais les jeunes, qui grandissent ensemble sur les bancs d’école, impulsent une nouvelle dynamique, libérée des préjugés racistes. La nation reprend des couleurs… En témoignent le succès de nouveaux entrepreneurs noirs, indiens ou métis partis de rien ; la vitalité de la société civile, qui continue à se battre pour l’idéal d’une justice sociale pour tous ; la créativité artistique et le développement des échanges avec le reste du continent.

La route est longue : la jeune démocratie est menacée par la corruption, la mal gouvernance et les multiples tensions liées aux inégalités sociales qui sont parmi les plus élevées au monde. Malgré ces écueils, les enfants de Mandela avancent et ont beaucoup à nous apprendre dans un monde confronté à la montée de l’intolérance et des extrémismes.

Informations

ISBN : 979-10-93594-41-5

Prix : 12 €

Pages : 144 pages

Paru le 5 février 2015

Diffusion : Volumen


Version E-book
Commander sur Amazon
Version papier
Commander sur Amazon