Métamorphoses de l’Italie depuis 1945

Anne Tréca Perissich est journaliste pour différents médias  (RFI, RTL). Elle a présenté le journal national sur la chaîne italienne la 7.

Proximité géographique ne rime pas nécessairement avec connaissance de l’autre !

Au fond, connaissons-nous vraiment nos voisins ? Que sait-on concrètement de l’Italie et des Italiens, aux modes de vie et aux sensibilités pourtant si proches des nôtres ?

Que sait-on des événements qui ont marqué son histoire récente ? Des personnalités qui ont dessiné depuis la guerre son paysage politique ? Des conflits qui éclairent l’incroyable diversité de ce pays, des « ces pays » pourrait-on dire ! Car Milan, Rome, Naples ou Palerme sont des mondes en soi, des univers singuliers.

Ce décryptage d’une nation explosée et opaque, nous l’avons confié à une auteure franco-italienne, journaliste basée à Rome, fine observatrice des métamorphoses sociales et politiques.

Miracle économique de l’après-guerre, puissance du parti communiste, années de révolte dites de plomb, lutte contre la corruption, séparatisme des régions du Nord, avènement de Berlusconi, luttes des femmes, montée du populisme, crise des migrants… 10 grands témoins, acteurs directs de ces basculements.

Informations

En librairie le 4 mai 2017

ISBN : 979-10-31203-30-0

14,90 €

144 pages

Diffusion Volumen


Version E-book
Version papier
Commander sur Amazon