Projet Ordener – SNCF Immobilier

En coordination avec SNCF Immobilier

L’ancien dépôt de la Chapelle au nord de la rue Ordener, est un lieu magique, intimement lié à l’histoire du chemin de fer de notre pays. En 170 ans, il a vu passer entre ses murs matériels et trains de légende, de l’Orient-Express aux derniers “petits gris”. Dans cette ancienne “vallée” ferroviaire, abandonnée en 2014 au profit des installations plus adaptées du Landy, c’est un nouveau morceau de ville qui s’apprête à naître !

Et pour le groupe SNCF, un projet emblématique au service duquel nous allons mettre tous nos savoir-faire en matière d’ingénierie, d’aménagement urbain, de promotion ou de logement social. Nous voulons concevoir et développer en concertation étroite avec les autorités municipales, les habitants du quartier, et plus largement toutes celles et ceux qui peuvent y apporter une contribution utile, à l’exemple de cet été, où nous avons ainsi accueilli l’opération Ground Control. D’autres initiatives vont bientôt voir le jour.

Il faudra penser ce site globalement, comme un nouveau village posé au bord des voies, étroitement connecté aux autres composantes du XVIIe et aux autres projets urbains en cours de développement du côté de la porte de la Chapelle. Il faudra penser réutilisation de l’ancien et nouveaux usages, penser aussi services urbains de demain, nouvelles mobilités et performance énergétique… Bref, l’aventure ne fait que commencer ! Nous avons voulu ce petit ouvrage pour dire tout ce que ce site représente pour le groupe SNCF, et pour donner à voir comment se construit un projet urbain hors norme.

 

Informations

2€

Distribution sur demande


Version E-book
Version papier