Rachid Lahlou – Un humanitaire musulman dans la République

Rachid Lahlou se livre en toute liberté à Nathalie Dollé, journaliste spécialisée. Depuis le milieu des années 1990, elle a réalisé de nombreux documentaires et rédigé plusieurs livres sur les musulmans de France.

Préface de Rony Brauman

Il y a 25 ans, Rachid Lahlou fondait le Secours Islamique France (SIF) – première organisation  humanitaire musulmane en France – dont il est toujours l’actif président.

Avec le recul et à travers son propre cheminement, il évoque tour à tour les motivations et les erreurs de jeunesse, les déchaînements médiatiques et les tentations de tout lâcher, la lente reconnaissance institutionnelle et la générosité des donateurs.

Si le SIF réalise depuis sa fondation des actions de plaidoyer dans le monde entier (autour de l’eau, la sécurité alimentaire, l’enfance et la protection des populations civiles dans les contextes de crise), son histoire reflète aussi les tensions et les préjugés diffusés dans la  société française vis-à-vis de l’islam. « Quelle autre ONG humanitaire française a eu à embaucher un avocat à l’année pour défendre son image, ses programmes, son existence  même ? », se demande Rony Brauman. L’obstination de Rachid Lahlou a finalement réussi à imposer aujourd’hui le SIF comme une ONG parmi d’autres, une organisation humanitaire confessionnelle comme il en existe déjà. A présent, il reste à la faire connaître au grand public avec ce livre inédit.

Cet ouvrage s’adresse aux musulmans et non-musulmans, aux humanitaires confessionnels et non confessionnels, aux citoyens concernés par la solidarité nationale et internationale.

Informations

ISBN: 979-10-31204-20-08

Prix: 12 €

Pages: 120 pages

En librairie le 3 mai 2018

Diffusion: Volumen


Version E-book
Version papier
Commander sur Fnac