Repenser l’aide alimentaire avec les épiceries solidaires

Anne Dhoquois est journaliste indépendante. Ancienne rédactrice en chef de « Place publique, le site des initiatives citoyennes », collaboratrice aux éditions Autrement depuis 2006 et à différents magazines en tant que pigiste, elle a écrit de nombreux livres sur les thèmes de la banlieue, de la jeunesse et de l’emploi.

Evoquer en France l’aide alimentaire renvoie directement à l’image d’un comique trop tôt disparu et à l’association qu’il a créée. C’est oublier un peu vite qu’il y a différents types d’aides alimentaires et beaucoup d’acteurs impliqués défendant des concepts aussi variés que complémentaires. A l’A.N.D.E.S., le réseau des épiceries solidaires, qui en rassemble 280, le bénéficiaire est un client qui choisit ses produits et participe financièrement à ses achats. Combattre l’assistanat est donc au cœur de la démarche de Guillaume Bapst, le fondateur et directeur du réseau, et de ses équipes. Une première bataille qui en a appelé d’autres : la lutte contre le gaspillage et l’amélioration de l’alimentation des personnes précaires.
Ce livre retrace l’histoire de cette association et de son développement en donnant la parole à ses salariés, bénéficiaires, bénévoles, partenaires… mais aussi à des experts de l’aide alimentaire. Une question aux confluents de plusieurs problématiques, sociales, sanitaires et environnementales.

 

Informations

ISBN : 979-10-93594-81-1

Prix : 12 €

Pages : 128 pages

En librairie en octobre 2015

Diffusion Le Seuil/Volumen


Version E-book
Commander sur Eden
Version papier
Commander sur Volumen