Retrouvez le plaisir de créer, l’art vous appartient!

Camille Saint-Jacques est peintre. Il est né en 1956 et vit à Colombes où il enseigne le français et l’histoire au lycée Claude-Garamont. Il codirige avec Éric Suchère une collection de livres sur l’art contemporain intitulée « Beautés », aux éditions Lienart. Ses peintures sont présentées par la galerie Bernard Jordan.

Au cours des cinquante dernières années, l’augmentation du temps libre et la généralisation de l’accès à l’éducation ont permis la démocratisation des pratiques artistiques. L’art, autrefois élitiste, est devenu populaire, voire « pop ». Dans les pays les plus riches, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la culture occupe davantage de monde que l’agriculture, les écoles d’art et de communication font le plein alors que celles formant des ingénieurs peinent souvent à trouver des vocations. Cependant, si la consommation culturelle de masse est dopée par une industrie du tourisme et un marché de l’art envahissants, les modèles de pratiques artistiques ont peu évolué. Le fossé entre amateurs et professionnels demeure la norme avec pour seule raison d’être des critères économiques.
Retrouvez le plaisir de créer se présente comme un manuel de peinture à l’usage de tous. Il invoque le temps des récréations écolières comme moment de rupture avec l’ordre établi, comme temps privilégié où les énergies se reconstituent et s’inventent dans le jeu collectif. Sur le modèle d’Une chambre à soi de Virginia Woolf, il répond aux questions les plus simples, communes à tous les arts. Refusant d’opposer l’amateur et le professionnel, il prône une éthique de la création identique pour tous.

Informations

ISBN : 979-10-312-0129-0

Prix : 12 euros

Pages : 128 pages

En librairie le 24 mars 2016

Diffusion Le Seuil / Volumen


Version E-book
Commander sur Eden
Version papier
Commander sur Volumen Commander sur Amazon