Réveil du sport citoyen, des valeurs en partage

Olivier Villepreux a été journaliste à L’Équipe et Libération. Auteur et documentariste, il s’intéresse aux liens entre sport, culture et politique. Il a publié des ouvrages sur ce sujet chez Gallimard, Autrement et Actes Sud Junior, entre autres. Il anime le blog « Contre-pied » sur lemonde.fr. Rédacteur en chef de la revue de musique Delta T (éditions Anamosa, à paraître en 2016), il s’intéresse aussi aux rapports entre les faits de société et la création musicale.

Loin du haut niveau, le sport est utilisé comme moyen d’accéder à d’autres savoirs. Il est repensé en tant que tel par des milliers d’associations diverses et de collectivités, notamment auprès des
jeunes, à des fins de santé, de mixité, de comportement, d’éducation, d’insertion professionnelle… Cet aspect généreux des liens créés par le sport se heurte à un écheveau administratif français complexe, plutôt tourné et conçu vers un apprentissage technique. Ce but de compétition ne répond plus globalement à la réalité vécue d’une jeunesse confrontée à des difficultés sociales et économiques. Des quartiers de banlieue défavorisés à l’école, le sport est redéfini par des citoyens qui s’en servent comme tremplin vers la « vraie » vie.

Informations

ISBN : 979-10-312-0137-5

Prix : 12 euros

Pages : 128 pages

En librairie le 14 avril 2016

Diffusion Le Seuil / Volumen


Version E-book
Commander sur Eden
Version papier
Commander sur Amazon Commander sur Volumen