Rêver les cinémas, demain

Actuellement étudiante en exploitation à La Fémis – l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son – Agnès Salson est passionnée par les salles obscures et les nouvelles technologies. Son grand rêve ? Faire vivre une salle de cinéma singulière, ancrée dans la cité, embrassant les nouvelles pratiques et les nouvelles formes d’images animées.

Mikael Arnal se prend très tôt de passion pour l’image. Touche à tout curieux, son champ d’activités s’étend par la suite à la musique et à l’art vivant. Il participe à la création de plusieurs spectacles de danse contemporaine, réalise des clips (mélangeant animation traditionnelle, 3D et prises de vues réelles) et travaille actuellement à la création de son premier court-métrage.

Guidés par une même passion, deux cinéphiles – Agnès Salson, étudiante en exploitation à La Fémis, et Mikael Arnal, réalisateur – se lancent pendant une année dans une aventure inédite : partir à la découverte d’une centaine de salles de cinéma indépendantes en France et rassembler sur une plateforme en ligne les initiatives innovantes qu’ils rencontrent sur la route. Leur objectif ? Exposer la vivacité de ce parc de salles unique au monde et dresser un portrait de l’exploitation cinématographique française à l’ère de la société numérique. De territoire en territoire et au fil des rencontres, une esquisse de la salle de demain prend forme : locale et globale, conviviale et connectée, toujours en réinvention.

Le livre retrace chaque étape du voyage, les rencontres, les réflexions mais aussi les rêveries de ces deux voyageurs, de la genèse du projet à la fin du grand tour. Forts de cette expérience, ils proposent une boîte à idées thématique : Comment s’approprier les nouvelles technologies pour réinventer l’expérience de la salle ? Quels nouveaux espaces créer au sein d’un cinéma ? Quelle place pour les contenus alternatifs ? Quelles actions concrètes pour impliquer le public adolescent ? De l’organisation de rencontres d’équipes de films via Skype à la vente de tickets solidaires, en passant par la diffusion de séries télévisées en salle ou encore la création d’espaces de jeux pour les enfants et de soirées pop-corn, la salle de cinéma a de beaux jours devant elle.

 

Informations

ISBN : 979-10-93594-74-3

Prix : 9,90 €

Pages : 96 pages

En librairie le 2 avril 2015

Diffusion Le Seuil/Volumen


Version E-book
Commander sur Eden Commander sur Amazon
Version papier
Commander sur Volumen Commander sur Amazon