Rwanda, l’art de se reconstruire

Après des études de philosophie, Florence Prudhomme a été journaliste et éditrice dans le mouvement des femmes, soucieuse de solidarité à leur égard, ici et là-bas, en ex-Yougoslavie, en Afrique, en Europe… Depuis 2004 elle partage sa vie entre Paris et Kigali.

Rwanda, l’art de se reconstruire est un récit de voyage. Ses paysages se déploient dans un mouvement incessant à l’extérieur et à l’intérieur – là où l’espace psychique a volé en éclats. Un voyage partagé, durant dix ans, avec des veuves rescapées du génocide perpétré contre les Tutsi, au Rwanda. Un récit fait de séquences mémorielles, donnant lieu à des scènes de compassion inouïes, qui, au-delà des larmes et des cris, calme et réconforte.

Dans ce paysage, la « Maison de quartier » prend place. Elle ouvre un lieu où rebâtir la maison intérieure dévastée, elle recrée des liens perdus. Construite avec et pour les rescapées, la Maison s’anime de leur présence. De leurs mouvements, de leurs regards. Elles vagabondent dans ce paysage, elles déroulent leurs pensées. La reconstruction de soi est un art. Elles l’exercent patiemment ensemble. En retour, l’art les réconcilie avec elles-mêmes et, pour toutes, il est source d’inspiration. Elles dansent, elles chantent, elles peignent, elles écrivent leurs Cahiers de mémoire.

Informations

ISBN : 979-10-93594-72-9

Prix : 9,90 €

Pages : 96 pages

En librairie le 7 mai 2015

Diffusion Le Seuil/Volumen


Version E-book
Commander sur Amazon Commander sur Eden
Version papier
Commander sur Volumen Commander sur Amazon