Totems, ils incarnent un peuple

Illustrations de Gianpaolo Pagni

Textes de Marielle Vitureau, Sophie Lambroschini, Mirel Bran, Agnès Maillot, Gérard Lemarquis, Anne Pélouas, Sèda Mavian, Henry de Laguéry, Mati Ben-Avraham, Jacques Bendelac, Vibeke Knoop Rachline, Valérie Hirsch, Eric Albert, Etienne Duval, Maya Szymanowska, Marcelle Padovani, auteurs de la collection « Lignes de vie d’un peuple ».

Voyager… Certes mais pour faire quoi ? Rencontrer qui ? Simplement pour le dépaysement ? Pour rompre la routine ?

Et pourquoi pas pour aller à la rencontre des peuples, des gens.

Ces personnages que nous avons rencontrés et que vous découvrirez dans ces pages, reflètent l’étonnante « épaisseur » des destins qui traversent nos vies et les enchantent. Anonymes, ni archétypes ni héros, tout simplement des êtres singuliers, hors du commun.

Bien sûr, il y a les « people », le culte des apparences, le bling-bling, la médiatisation forcenée et les gesticulations de l’entertainment… mais ce n’est pas ici notre propos. C’est même le total contre-exemple ! Ceux qui nous intéressent sont souvent très imparfaits, égocentrés, exagérés, rugueux, mais agissent et provoquent, et ont un impact sociétal et émotionnel fort. Ils inspirent le rêve et l’action, ils laissent une trace.

 

Ce sont leurs histoires que nos auteurs nous racontent ici avec empathie. 15 personnalités rencontrées dans 15 pays différents : Algirdas Kauspedas, le rockeur de l’indépendance lituanienne, Rouslana Lijitchko, star de la pop ukrainienne qui s’engage auprès des protestataires de la place du Maidan, Jon Gnarr, acteur et humoriste islandais devenu maire de Rejkavik (leur Coluche à eux), les frères Roca en Catalogne, qui se sont hissés au sommet de la gastronomie mondiale en valorisant leur terroir et leurs origines, Niq Mhlongo, porte-parole de la génération postapartheid, écrivain exprimant les préoccupations et les aspirations des bornfree, Alex Morisson, maitre du ring qui s’est construit dans les rues et l’ambiance de Glasgow et bien d’autres.

Informations

ISBN : 979-10-312-0038-5

Prix : 17,25 €

Pages : 128 pages

En librairie le 15 octobre 2015

Diffusion Le Seuil/Volumen


Version E-book
Commander sur Eden
Version papier
Commander sur Amazon Commander sur Volumen