17/25
INFORMATIONS
ISBN : 979-10-312-0170-2
Prix : 17,25 €
128 pages
Paru le 19 mai 2016
Diffusion : Volumen
Alexandre De Maio - Illustrations
38 ans, né à São Paulo, dessinateur des marges.
Né à Casa Verde, au nord de São Paulo, Alexandre De Maio a vécu dans une dizaine d’autres quartiers de la mégapole. Faisant le pari du journalisme en bande dessinée, il remporte en 2013 le prix Tim Lopes de journalisme d’investigation pour Meninas em Jogo (Des fillettes en jeu), une BD-reportage sur l’exploitation sexuelle des mineures dans le Nordeste du Brésil avant la Coupe du monde. Illustrateur engagé, Alexandre De Maio réalise pour Greenpeace plusieurs campagnes consacrées à l’environnement et à la préservation des cultures indigènes. En France, il a publié le roman graphique Favela Chaos, l’innocence se perd tôt, avec le romancier Ferréz, ainsi que Je suis Rio.
MARIE NAUDASCHER
29 ans, Parisienne, Paulistana d’adoption.
Après des études de lettres à la Sorbonne et à Sciences Po, Marie Naudascher travaille quelques mois en Inde, puis décide de s’installer comme correspondante pour la presse francophone au Brésil en 2010. Journaliste indépendante, elle écrit son premier livre en 2013, Les Brésiliens, qui raconte à travers des reportages quelques-unes des facettes de ce peuple. Après cinq années à Rio de Janeiro, elle tombe sous le charme de São Paulo et choisit d’y vivre dès 2014. Elle rêve à présent de découvrir les « autres Brésils » et vient de monter sa société de production entre la France et le Brésil : Obrigada produção.
Hélène Seingier
32 ans, née à la campagne, Brésilienne par alliance.
Partie de son village de Seine-et-Marne pour étudier à Sciences Po Paris, Hélène Seingier s’envole ensuite vers Calcutta pour un an de volontariat puis sillonne la République démocratique du Congo pour un documentaire. En 2008, elle écrit Secondes chances, sur les réussites de l’insertion par le travail en France, avant de parcourir l’Europe pour une émission d’Arte sur le développement durable. Mariée à un Franco-Brésilien, Hélène
Seingier s’installe à Rio de Janeiro en 2013, comme correspondante pour la presse écrite, la radio et la télévision. Elle continue d’explorer ses sujets de prédilection : l’économie sociale, le vivre ensemble et les questions environnementales.