Un peu d'histoire...

 

Henry Dougier est éditeur, fondateur des Éditions Autrement (1975), cédées à Flammarion en 2011.

 

En 2014, il crée les ateliers henry dougier qui se définissent comme un laboratoire d’innovation sociale et d’actions de terrain prenant la forme de collections de livres dont la première s’intitule « Lignes de vie d’un peuple ».

 

Suivent les collections “Le changement est dans l’R”, “17/25” et “Mappe”. En 2016, les ateliers henry dougier lancent la collection “Métamorphoses d’une Nation” et en 2017, Henry Dougier renoue avec la littérature avec, pour commencer, un roman de Gaëlle Josse : Un été à quatre mains.

 

 

Pour aller à la rencontre de Henry Dougier, passez nous voir ou écoutez les podcasts de l'émission A voix nue sur France culture !

 

NOTRE ADN

 

La maison d’édition les ateliers henry dougier souhaite « raconter » la société contemporaine dans le monde, en donnant la parole aujourd’hui à des témoins souvent invisibles et inaudibles : peuples, régions, métiers, catégories sociales ou générationnelles parlent ici de leurs valeurs, de leur mémoire, de leur imaginaire, de leur créativité.

 

En parallèle des publications, les ateliers henry dougier créent depuis 2015 des ateliers d'écriture avec des jeunes issus des milieux populaires donnant naissance à des journaux distribués gratuitement Nous, jeunes.

 

Notre fil rouge : la curiosité de l'autre et de l'ailleurs

Notre secret : donner la parole aux invisibles

Notre objectif : briser les murs et les clichés !