Le roman d'un chef-d'œuvre
INFORMATIONS
ISBN : 979-10-312-0270-9
Prix : 12,90 €
128 pages
Parution le 20 janvier 2022
Diffusion : Interforum
JEAN LOVERA
Architecte, de formation artistique, Jean Lovera est féru
d’art contemporain et de Toscane où il vit une partie de
l’année. C’est auprès des sculpteurs de Carrare qu’il a appris les techniques de travail du marbre et du bronze. Il a publié une dizaine d’ouvrages ayant trait au sport ou à l’art dont Gestes en fusion, chez Calligrammes, consacré aux bronzes du stade Roland-Garros.
PRESSE
Le géant des Florentins selon Michel-Ange
« Je veux que le mouvement soit perceptible. Rien de pire qu’une figure inanimée. Sans mouvement, elle est deux fois morte. Mon David sera beau par son corps et son âme pure. Je veux le sculpter à l’instant où il s’apprête à s’élancer vers Goliath, quand tout le monde s’enfuit. »
Il était impensable de sculpter ce bloc, ce monstre de pierre haut de cinq mètres, refusé par tous les sculpteurs qui s’en étaient approchés, quand en 1501, à 26 ans, Michel Ange se lance avec passion dans ce chantier fou et violent. Il raconte ici à son disciple et ami Ascanio Condivi la naissance tumultueuse d’une oeuvre hors normes, célébrée par ses contemporains comme le géant parce qu’ils y voyaient une allégorie de la république de Florence alliant le courage et l’intelligence face à la force et la tyrannie de ses ennemis.

Europe 1
Historiquement vôtre - interview de Jean Lovera. 07/01/2022
"3 personnages qui ont montré leurs fesses, dont le David, le célèbre nu de Michel-Ange et ses fesses (en marbre) qui ne laissent personne de marbre et en font l'un des chefs d'oeuvre de la Renaissance."
Le Dauphiné Libéré
"Au-delà du contexte historique, l'auteur imprègne son oeuvre de sa passion pour l'époque et pour le sculpteur. Il nous immerge avec facilité et simplicité dans le quotidien de la Renaissance italienne et dans celui de Michel-Ange, nous rendant l'artiste familier et nous rendant témoin de son intimité."
Ally_lit_des_livres
"Ce roman a pour narrateur l’artiste lui-même. En 120 pages , Jean Lovera nous permet d’en apprendre davantage sur le contexte de cette œuvre, mais également sur le travail préparatoire de Michel-Ange.
Les informations sont distillées sans que cela soit pesant. Pour moi qui aime l’art sans avoir les connaissances liées, cette collection est indispensable.
Nous pouvons, aussi, entrevoir le caractère de ce génie qu’était Michel-Ange ainsi que les querelles qu’il pouvait avoir avec d’autres artistes tout aussi renommés comme Leonardo."
Aquilon62
"Ce livre nous permet à la fois de ressentir, de penser, et de sentir le souffle de l'artiste...Et pourquoi pas la poussière de marbre tomber comme la neige en plein hiver..."
Ladydreambook
"J’ai vraiment fait un saut dans le temps, je suis rentrée dans l’intimité de l’atelier de Michelangelo. J’ai aussi appris pas mal d’anecdote comme le fait qu’il ne savait pas représenter le corps féminin car il n’avait jamais vu de femme nue ou encore la manière dont il a fait semblant de retoucher le nez du David."
La bibliothèque de Jujue
"C’est tellement passionnant de se glisser dans l’histoire de la création de cette magistrale sculpture de David, le Géant Florentin par le génie Michel-Ange……
Quel plaisir d’en apprendre davantage sur le contexte politique, les rivalités avec Léonard de Vinci, sur l’histoire, le contexte et la vie du si talentueux Michel-Ange."
Claudine Bouchon
" Quelle histoire ! A 26 ans à peine, Michel-Ange, qui se trouve laid et disgracieux au point d'en négliger son hygiène, façonne de ses mains son David, qu'il veut puissant et à la beauté majestueuse. Fasciné par le corps humain et émerveillé par ses mécanismes qu'il a étudié dans les moindres détails en disséquant des corps auprès d'un chirurgien renommé de la ville, risquant pour cela la peine de mort, il s'attèle à faire de son œuvre, une représentation des plus aboutie de la beauté et de la virilité. Toujours aussi conquise par ce récit tout aussi bien documenté que les précédents."
Cathy_lit_et_sort_aussi
"J'ai adoré cette histoire qui nous plonge dans les poussières blanches de marbre et dans les intrigues de la cour de Florence. Une jolie vue sur le David."
Stéphanie - Moonpalaace
"J’ai trouvé passionnante la démarche de donner vie à des personnages disparus, d’imaginer les propos qu’ils ont tenus, les difficultés techniques comme les douleurs ressenties. C’est comme entrer dans la tête d’un génie et s’assurer une vision bien plus clairvoyante de l’œuvre ensuite."
clottedcreamlover
"Ce roman propose de retracer l'histoire du David de Michel-Ange et j'ai beaucoup aimé : l'histoire est relativement courte mais bien écrite, très intéressante et documentée. Je ne connaissais pas vraiment l'histoire derrière cette célèbre sculpture et cela m'a vraiment plu d'en savoir plus via ce livre, sans compter le plaisir de se replonger à l'époque de la Renaissance à Florence et de croiser au fil des pages des génies tels que Raphaël, Léonard de Vinci, Botticelli... et Michel-Ange bien sûr. "
"La forme n’est finalement pas romanesque,
