Le roman d'un chef-d'œuvre
INFORMATIONS
ISBN : 979-10-312-0276-1
Prix : 12,90 €
128 pages
Parution le 23 septembre 2021
Diffusion : Volumen
Marika doux
Marika Doux, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, est professeure de lettres en classes préparatoires au lycée Lakanal de Sceaux.
.
PRESSE
Cathy_lit_et_sort_aussi
" J’ai adoré. Vraiment. J’ai vécu avec Gauguin en Bretagne durant cette période en lisant ce livre, j’ai ressenti son trouble à sa rencontre avec Madeleine, j’ai eu mal pour lui lorsque je l’ai senti en baisse de motivation pour peindre. Bref j’étais sur l’épaule de Gauguin lors de la lecture de ce livre.
La mare aux livres
"Un des avantages de ce livre est qu’il peut être lu par petites touches de couleurs, d’humeurs mélancoliques, comme une balade méditative.
Les couleurs, les sensations, omniprésentes ici.
Vert espoir comme celui du serpent, du savoir, roux sorcière, jaune du christ sur la croix.. J'ai beaucoup aimé"
Lunettes rouges (LeMonde.fr)
"Ce livre ne romance pas toute la vie de Gauguin, mais s’attache à un épisode, à un moment clé, à un tableau. Il n’en est que plus réussi, peut-être aussi parce qu’y transparaît la fascination admirative de l’auteure pour ce Christ jaune. Ce récit à la première personne est un vrai roman, avec des personnages plus ou moins inventés (mais Madeleine Delorme, la belle séductrice rousse, a vraiment existé) et des événements mineurs tout à fait vraisemblables, comme la procession de la Toussaint."
The London magazine
Interview Marika Doux on ‘A Message of Consolation’ by Erik Martiny
Danical55
"Excellent livre qui fait comprendre la vie des peintres à l'époque de Gauguin et nous plonge en 1889 en Bretagne.
J'ai été ravie et touchée de lire ce livre si subtil et surprenant.
A lire si vous aimez les artistes et la peinture en particulier.
Il explique en même temps la manière dont il a peint ce tableau célèbre qui est « le Christ jaune » et qui est sublime."
Panorama
"Connaissez-vous Le Christ jaune de Gauguin ? Dans une fiction réaliste, Marika Doux explore ce que pouvaient être la vie et les préoccupations de l’artiste au moment où il réalisait ce chef-d’oeuvre.
S’appuyant sur sa correspondance et ses carnets de bord, elle nous livre un récit intimiste et coloré."
Mathilde Cotton
"Marika Doux choisit le peintre lui-même comme narrateur et incorpore d'ailleurs dans son texte des propos qui sont les siens. On retrouve des éléments biographiques importants: la petite enfance au Pérou, le rôle joué par son tuteur au décès de sa mère, l'effondrement boursier, sa relation avec son épouse Mette, l'épisode d'Arles avec Van Gogh qui précède directement les années dont il est ici question..."
Ladydreambook
"J’ai appris de nombreuses choses sur ce tableau et mon regard a vraiment changé.
Je le voyais comme une œuvre triste… et en fait pas du tout.
« Plus de sang. De la lumière.. Jaune. Partout. Jaune, fruit solaire. »
Chacun l’interprète comme il le veut et c’est tout le plaisir d’admirer une œuvre. Sa lecture, son interprétation dépend de celui qui le regarde"
Lecteuretheureuxdeletre
"Marika Doux prend le parti d'étaler son récit sur les contours de l'œuvre, sur la vie spirituelle, affective et émotionnelle du peintre. Cette approche a l'avantage de donner à l'homme une épaisseur presque charnelle, une sensibilité instantanée, dont on aperçoit rien des origines ou des suites, mais qui rend ces quelques pages passées à ses côtés légères et pleines d'intimité. Un livre très bien écrit, qui donne une forte envie d'en savoir plus sur un peintre qu'il me tarde de mieux connaître.
Un message de consolation selon Gauguin
Le Pouldu, Finistère, fin octobre 1889. Paul Gauguin s’est réfugié à La Buvette de la plage. Plus rien ne va pour lui. Le succès tant espéré s’éloigne, l’inspiration le déserte, et il vit dans la plus grande pauvreté. Comment faire avec la vie quand tout ne paraît qu’échec et absurdité ? Persévérer ? Malgré les souvenirs, les visions, les regrets ?
Récit à la première personne, en écho aux propos mêmes de Paul Gauguin, cette fiction propose un parcours intérieur imaginaire qui cherche à comprendre ce qu’on peut appeler le mystère du Christ jaune, tableau célèbre renouvelant le thème, sur lequel le peintre, curieusement, ne s’est jamais exprimé…

