Lignes de vie d'un peuple
INFORMATIONS
ISBN : 979-10-31203-18-8
Prix : 12 €
144 pages
Paru en mai 2017
Diffusion : Volumen
Laurence Pivot et Nathalie Schneider
Laurence Pivot est une ancienne immigrée au Québec. A son retour en France, elle a dirigé le hors-série annuel de L’Express «S’installer au Canada».
Nathalie Schneider vit à Montréal depuis 1993. Spécialiste des activités de plein air et de tourisme d’aventure, elle a une très bonne connaissance du territoire pour l’avoir sillonné au gré de ses reportages.
PRESSE
L'express
"Rafraîchissant ! A travers des portraits et des histoires, les auteures racontent la spécificité de cette société "à part" dans le Canada. A part car francophone, catholique de tradition, latine de tempérament et d'une culture politique proche de la sociale-démocratie."
La Presse +
"Leur livre dépasse les stéréotypes habituels sur les sacres et la poutine et s’intéresse davantage aux moeurs et aux valeurs québécoises."
Les Lectures d'Isabel & Léo
"Riche en anecdotes et émaillé de nombreux témoignages, ce document est un précieux sésame pour celui qui souhaite en savoir plus sur le Quebec d'hier et d'aujourd'hui, que ce soir dans le domaine politique, économique, social ou culturel."
L'Express - Hors série Québécois
"La reconversion des anciennes usines ferroviaires de Canadian Pacific a donné lieu à un projet ambitieux, empreint d'idéal social. Un cas unique à Montréal, raconté par Laurence Pivot et Nathalie Schneider dans leur ouvrage, "Les Québécois"..."
Actualitté
"Voilà un portrait rafraichissant de ces habitants des pays froids qui nous éloigne résolument des préjugés et autres clichés. Alors, si vous ne voulez pas commettre d’impairs en arrivant en terre québécoise, c’est le livre qu’il vous faut ! Alors, vraiment écolos, les Québécois ? En tout cas, c’est une province qui se montre très tolérante, avec une économie sociale et participative très développée."
Les Québécois
Ils sont des milliers chaque année à s’expatrier au Québec et pourtant, rares sont les Français qui ont une idée précise de ce qu’est la société québécoise d’aujourd’hui. Loin des clichés, les ateliers henry dougier proposent un livre qui parle enfin du Québec contemporain.
Ah, le Québec ! L’enthousiasme est unanime chez les Français, qui croient que les Québécois sont une version sympathique d’eux-mêmes. Mais ils ne sont pas nos cousins, et encore moins des Canadiens comme les autres. Oui, ils parlent français mais ne sont pas tous bilingues. Non, ils ne passent pas l’hiver dans une ville souterraine. Oui, ils sont « cools » mais, hélas, pas aussi écolos qu’on l’imagine.
En revanche, c’est l’un des pays qui revendique la plus grande égalité entre les hommes et les femmes. Une société tolérante qui marie les gays, pratique au quotidien la concertation et développe l’économie sociale et participative au point d’en être un des champions mondiaux. Une société qui, tant bien que mal, instaure aussi un vivre-ensemble dont beaucoup pourraient s’inspirer.

